La croix de la cure, croix de mission plantée lors de la mission de mars 1890 donnée par les père prêcheurs rédemptoristes Meyer et Simonin.
Elle fut érigée dans l’enthousiasme.
« La Forge » donna la croix, qu’elle fit confectionner à l’usine. Elle se chargea aussi du montage en place. Le Christ fut acheté par souscription publique.
Le dimanche de Pâques, dernier jour de la mission, après diner, la
procession se mit en marche depuis l’église vers le lieu d’érection, le rocher qui domine la rue de l’église.
Toute la paroisse était là.
Le Christ, sur un brancard incliné recouvert de velours rouge, porté
par huit jeunes gens: Joseph Sarrazin de Fraisans, Alfred Roy de Besançon, Bardey de Dole, Alfred Beuchat et Gobillot de Fraisans. (Le non des autres n’a pu être retrouvé).
Chants, discours, rien ne manqua.
La mission avait duré quinze jours dans une ambiance excellente mais beaucoup la trouvaient trop courte pour en obtenir tous les résultats souhaités de rechristianisation de Fraisans. « Sous le Christ disent les uns, dans les fondements dit-on par ailleurs une petite boite renferme les noms des souscripteurs de la statue du Christ, qu’il les bénisse », écrit l’abbé Caroillon qui rapporte l’inauguration dans un registre de la paroisse de 1911.
La Croix est aujourd’hui en mauvais état, et nécessite une sérieuse restauration.
L’association SOS Calvaires est prête à relever ce défi de taille, et souhaite, avec le maire de la commune, inaugurer La Croix le 24 juin 2024, en l’honneur de la naissance du patron des ferronniers.
Ces travaux nécessitent des fonds importants, pour la location du matériel (sableuse, matériel de levage) et l’intervention d’un ferronier.
Aidez-nous à sauver cette belle croix de mission de 1890 !